Plan de régime Fodmap pour soulager les ballonnements de l’estomac

Notre tube digestif répond à nos pensées. C’est pourquoi beaucoup appellent l’estomac le « second cerveau ». Lorsque vous êtes bouleversé ou terriblement inquiet, votre estomac vous fera savoir sans équivoque qu’il est temps de vous calmer. C’est pourquoi il est important de connaître quelques étapes essentielles pour résoudre un mal d’estomac induit par l’anxiété, en particulier un ventre gonflé.

Le régime alimentaire faible en Fodmap

En période de stress et d’aggravation, on se tourne souvent vers des aliments réconfortants mais qui entraînent souvent un ventre gonflé. C’est le moment où il est important d’être conscient de ce que vous mangez et de remplacer certains aliments par d’autres qui sont plus faciles pour l’intestin.

Fodmap signifie Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, and Polyols, qui sont des glucides à chaîne courte et des alcools de sucre qui sont mal absorbés par le corps, entraînant des douleurs abdominales et des ballonnements.

Aliments riches en Fodmap (aliments à éviter) :

Champignons

Noix de cajou

Brocoli, chou-fleur, asperges, artichauts, petits pois, choux de Bruxelles, petits pois, lentilles, haricots

Ail

Oignons

Seigle, blé

Pommes, pêches, poires, noix

Chéri

Fromages à pâte molle

Artichauts

Asperges

Sirop de maïs riche en fructose

Blé – Crêpes, Pain, Pâtes

Orge

Produits à base de lactose : lait, crème anglaise, crème glacée et yogourt (ordinaire ou grec)

Voici quelques aliments qui se traduiront par une réduction des symptômes digestifs de ballonnements et d’inconfort.

Aliments faibles en Fodmap (bons à manger) :

viandes

Poisson

Des œufs

Toutes les graisses et huiles

Tous les melons sauf la pastèque

Bananes, myrtilles, raisins, citrons, limes, oranges, fraises

Fromages à pâte dure et affinés : Cheddar, Suisse, 2 fromages à pâte molle seulement Brie et Camembert

Légumes : carottes, céleri, concombres, haricots verts, pommes de terre, épinards, tomates, courgettes

Céréales comme le maïs, l’avoine, le riz, le tapioca

Boissons : eau, café, thé

Gelati (au lieu de crème glacée)

Sorbet

Produits sans lactose

De plus, soyez conscient des substituts du sucre comme le sorbitol, le xylitol et le mannitol, car ils produisent les mêmes maux d’estomac et ballonnements. On les trouve dans certaines gencives, médicaments en vente libre, dentifrices et boissons sans sucre.

Évitez les boissons gazeuses

L’exercice quotidien aide également à la digestion des aliments et dissipe les gaz et les ballonnements.

Appliquez une thérapie qui interrompt l’anxiété en changeant votre façon de penser et de manger.

Naturellement, il est important de continuer à manger des protéines maigres, de bons glucides complexes et une variété de légumes, mais vous avez le choix. Choisissez des aliments inférieurs à l’échelle Fodmap et vous serez agréablement surpris par le changement dans votre ressenti. Le gonflement disparaît et la digestion devient plus confortable. C’est le moyen naturel de lutter contre le problème d’un intestin ballonné. Aucun comprimé digestif ou formule liquide n’est nécessaire. Vos meilleurs choix alimentaires se traduisent par un système digestif calme et détendu, et les ballonnements appartiennent au passé.

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