Le sucre favorise l’inflammation et la maladie

L’inflammation est un sujet brûlant en ce moment.

De plus en plus de recherches indiquent que la plupart des maladies, y compris toutes les maladies chroniques, commencent par une forme d’inflammation. Si vous pouviez contrôler l’inflammation et améliorer votre santé, vous voudriez le faire, n’est-ce pas ?

L’inflammation est vitale dans le cadre du processus de guérison. Il défend le corps contre les envahisseurs étrangers (y compris les bactéries et les virus), répare les tissus endommagés, limite les mouvements nocifs par gonflement, et bien plus encore.

Donc l’inflammation c’est bien, mais en excès, comme l’inflammation chronique, c’est mauvais.

On peut en dire beaucoup sur la santé et l’inflammation, mais cet article ne touchera que quelques points.

Qu’est-ce qui déclenche l’inflammation ?

L’un des déclencheurs est la nourriture que nous mangeons, et le sucre arrive en tête de liste pour plusieurs raisons.

• Le sucre déclenche des cytokines pro-inflammatoires.

Les cytokines sont de petites protéines qui fonctionnent comme des molécules de signalisation. Ils invoquent les cellules sur les sites d’infection, de traumatisme et d’inflammation. Le sucre peut favoriser les cytokines pro-inflammatoires et réduire les cytokines anti-inflammatoires.

• Le sucre déclenche l’AGP (Advanced Glycation End Products).

D’autres aliments à index glycémique élevé le font également en favorisant une libération élevée d’insuline. Les AGE stimulent l’inflammation et ont été liés au diabète, aux maladies cardiovasculaires et aux maladies liées à l’âge telles que la maladie d’Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux.

• Le sucre supprime l’activité des globules blancs.

L’activité des globules blancs fait naturellement partie du processus de guérison. Lorsque le processus est supprimé, la guérison peut être incomplète. Une inflammation chronique peut survenir.

• Le sucre déclenche la libération de prostaglandines inflammatoires.

Les prostaglandines sont des substances chimiques de courte durée de type hormonal produites par les cellules du corps. Au lieu de se déplacer dans la circulation sanguine, ces hormones se déplacent de cellule en cellule et régulent toutes sortes d’activités cellulaires.

Certaines prostaglandines sont bonnes, d’autres mauvaises.

Différentes graisses produisent 3 « séries » de prostaglandines

Les prostaglandines de la série 1 font des choses que la plupart des gens reconnaissent comme bénéfiques. Dilatan los vasos sanguíneos, reducen la presión arterial, detienen la coagulación sanguínea innecesaria, disminuyen el riesgo de enfermedades autoinmunes, mejoran la función inmunológica, mejoran la sensibilidad a la insulina, disminuyen el dolor, disminuyen la inflamación, disminuyen la necesidad de dormir y alivian la dépression.

Ceci n’est qu’une liste partielle – la série 1 fait beaucoup, beaucoup plus aussi.

Ces hormones de la série 1 sont fabriquées à partir d’acides gras oméga-6 alimentaires. Les exemples incluent les graines de cassis, les graines de lin, les graines de chanvre, les graines de citrouille, les noix, l’huile de bourrache, l’huile d’onagre, l’huile de sésame, l’huile de tournesol et autres.

Prostaglandines Série 2 : Mauvaises nouvelles pour votre santé

Les prostaglandines de la série 2 inversent essentiellement les fonctions de la série 1 sur la liste ci-dessus (et bien d’autres). Les hormones de la série 2 favorisent la douleur et l’inflammation, ce qui en fait les principaux coupables de la maladie.

La série 2 est également fabriquée à partir d’acides gras oméga-6. C’est là que l’alimentation et l’insuline jouent un rôle. Une sécrétion élevée d’insuline, causée par le sucre, par exemple, fera agir différentes enzymes sur les graisses oméga-6. Cela se traduit par la production d’hormones à partir de la série 2, plutôt que de la série 1.

En plus des sucres, les aliments qui provoquent des niveaux élevés d’insuline comprennent les glucides transformés et raffinés (comme le pain blanc), les graisses saturées, l’alcool et autres.

Oméga 3 et Série 3 à la rescousse !

Les prostaglandines de la série 3 sont fabriquées à partir d’acides gras oméga-3. La série 3 réduit les effets négatifs de la série 2, diminue l’inflammation et améliore la fonction immunitaire. Nous entendons parler des oméga-3 tout le temps car ils ont des bienfaits anti-inflammatoires. Cet effet peut réduire ce qui est maintenant reconnu comme la cause de la plupart ou de toutes les maladies.

Les acides gras oméga-3 comprennent les légumes à feuilles vert foncé, le poisson, les graines de cassis, les graines de lin, les graines de chanvre, les graines de citrouille et les noix.

Comment réduire l’impact de l’insuline ?

1. Évitez les glucides indésirables comme le sucre et la farine blanche. Restreindre la consommation d’alcool. Ceux-ci déclenchent une libération élevée d’insuline, ce qui conduit à la production de cytokines, d’AGE, de prostaglandines de la série 2 et supprime l’activité des globules blancs. C’est une recette pour l’inflammation.

2. Mangez des acides gras oméga-3. Beaucoup d’entre eux contiennent également des oméga-6, vous obtenez donc des précurseurs de prostaglandines de série 1 et de série 3 – les bons.

3. Dans la mesure du possible, évitez tous les repas ou collations contenant des glucides. Mangez des glucides dans le cadre d’un repas sain chaque fois que vous mangez, y compris les collations. Il va permettre de modifier la sécrétion d’insuline et de limiter l’inflammation.

Réduire l’impact de l’insuline dans votre alimentation peut aider à réduire la production par l’organisme de substances inflammatoires : les cytokines, les AGE et les prostaglandines de la série 2. À leur tour, cela peut aider à réduire votre risque de maladies graves, telles que les maladies cardiaques ou le diabète, et d’autres problèmes, comme les rhumes.

You May Also Like

About the Author: Cyril F.