Symptômes d’un déséquilibre hormonal et ce que vous pouvez faire à ce sujet

De nombreuses femmes pensent que les règles douloureuses, l’irritabilité, l’enflure et la sensibilité des seins font partie des règles normales. Bien que ces symptômes soient extrêmement fréquents chez les femmes, ils ne sont pas normaux. Un cycle menstruel sain devrait idéalement être sans douleur ni symptôme. Malheureusement, dans la société d’aujourd’hui, le déséquilibre hormonal et la tension prémenstruelle sont courants et des problèmes plus graves tels que l’infertilité et les affections liées aux hormones telles que le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose, les fibromes utérins et les cancers comme l’utérus, le sein et le col de l’utérus sont en augmentation.

D’autres symptômes typiques associés au déséquilibre hormonal peuvent inclure la dépression, les pleurs, l’anxiété, les fringales, les maux de tête, les symptômes du rhume ou de la grippe, les éruptions cutanées, le manque d’énergie, l’inconfort digestif (constipation ou diarrhée), les bouffées de chaleur et l’insomnie. Ces symptômes surviennent généralement 7 à 14 jours avant les règles et pour certaines femmes, ils peuvent être extrêmement débilitants.

Explorons quelques-uns des facteurs qui contribuent à cette épidémie de troubles hormonaux.

• Mauvaise alimentation et nutrition : une incidence plus élevée d’aliments préemballés, de plats à emporter et d’entreposage au froid d’aliments frais signifie que la plupart manquent de vitamines et de minéraux essentiels. De plus, il y a eu une augmentation significative du niveau de consommation de graisses dans notre alimentation. Le type de graisse est également passé d’une graisse végétale relativement insaturée à une graisse animale saturée, provoquant un changement important dans les hormones qui favorisent ou modulent l’inflammation dans le corps, appelées prostaglandines. Un excès de prostaglandines inflammatoires provoque des règles douloureuses, des douleurs mammaires et même des maux de tête.

• Pollution : nous vivons dans de grandes villes avec de grandes quantités de pollution de l’air et de l’eau. Malheureusement, notre approvisionnement en eau est contaminé par une variété de substances nocives telles que les pesticides, les fongicides et les métaux lourds. Ces pesticides peuvent adhérer aux récepteurs hormonaux de nos cellules et fournir un effet œstrogénique qui contribue aux symptômes mentionnés ci-dessus.

• Toxicité : exposition accrue aux produits chimiques toxiques contenus dans les cosmétiques, les produits d’entretien, les déodorants, les pesticides dans l’approvisionnement alimentaire, les plastiques, le tabagisme, la consommation d’alcool, les teintures capillaires, les médicaments (à la fois récréatifs et pharmaceutiques), les anesthésiques, etc. Comme les pesticides, ils peuvent se lier à nos récepteurs d’œstrogènes et provoquer des effets défavorables. Chaque produit chimique que nous ingérons ou absorbons par notre peau doit être détoxifié par notre foie. Plus nous consommons de produits chimiques, plus nous mettons notre foie à rude épreuve. Si notre foie est stressé, la capacité de notre corps à détoxifier et à éliminer les produits chimiques est réduite. La dégradation hormonale peut être altérée de telle sorte que des hormones comme l’aldostérone nécessaires à l’équilibre hydrique s’accumulent et entraînent une rétention de sodium et d’eau, entraînant des ballonnements. En outre, les œstrogènes peuvent ne pas être décomposés et excrétés du corps, ce qui entraîne des symptômes prédominants tels que gonflement et sensibilité des seins, douleur, gonflement, etc.

• Le rayonnement électromagnétique sous forme de rayons X, de tours électriques et de transmission, de téléphones portables, de téléphones sans fil, d’appareils électroniques, de micro-ondes et de toute forme d’appareil sans fil peut avoir des effets négatifs sur notre système immunitaire et, par conséquent, sur notre capacité à produire des hormones .

• Les infections génito-urinaires, en particulier la gonorrhée, la chlamydia et les maladies inflammatoires pelviennes peuvent causer des dommages irréversibles aux organes reproducteurs et, par conséquent, réduire notre fertilité.

• Stress et habitudes de vie (stress physique et émotionnel, surmenage, cigarettes, alcool, exercice excessif ou manque d’exercice, etc.). Le stress est un perturbateur hormonal connu. L’exposition à des situations stressantes induira l’axe hypothalamique hypophysaire (HPA) situé dans le cerveau. Le HPA envoie des messages à notre thyroïde et à nos ovaires pour produire diverses hormones afin de maintenir notre corps en équilibre. Un stress excessif peut altérer la fonction ovarienne et thyroïdienne et provoquer des déséquilibres des taux d’œstrogène et de progestérone qui peuvent se manifester par des symptômes prémenstruels ou des cycles menstruels altérés. De plus, le stress affecte également négativement la digestion et les réponses immunitaires.

Après avoir établi certains des facteurs qui peuvent affecter négativement nos hormones, explorons maintenant ce que nous pouvons faire pour améliorer notre santé hormonale et réduire certains des symptômes défavorables associés aux déséquilibres hormonaux.

• Évitez l’exposition aux toxines : Dans la mesure du possible, essayez d’éviter l’exposition aux produits chimiques et aux toxines en buvant de l’eau filtrée ; mangez des aliments biologiques ou lavez soigneusement tous les fruits et légumes pour éliminer les résidus chimiques; acheter des œufs biologiques sans antibiotiques et de la viande nourrie à l’herbe sans hormones ; l’utilisation de shampoings bio sans sulfates et de produits d’entretien et cosmétiques naturels ; éviter les quantités excessives de métaux lourds : plomb, cadmium (tabagisme actif/passif), mercure (plombages dentaires, poisson, vaccins), aluminium (ustensiles de cuisine, antitranspirants, antiacides), cuivre (dispositifs intra-utérins, pilules contraceptives orales), peintures, colles , solvants, nettoyants ménagers (notamment produits à base d’eau de Javel), insecticides, produits industriels, teintures capillaires, parfums ; et minimiser l’exposition aux rayonnements électromagnétiques, y compris les fours à micro-ondes, les réseaux sans fil et à large bande, les téléphones sans fil, les émetteurs, les couvertures chauffantes, les matelas à eau et les radio-réveils.

• Évitez les quantités excessives de graisses saturées telles que la viande rouge, le beurre et les produits laitiers, car ils sont pro-inflammatoires et aggravent les déséquilibres hormonaux et les symptômes prémenstruels. N’oubliez pas que la viande nourrie à l’herbe contient non seulement moins de pesticides, mais elle contient également plus d’acides gras oméga-3 qui sont anti-inflammatoires. Évitez également les quantités excessives de glucides raffinés tels que le sucre, le pain blanc, les gâteaux, les biscuits, les pâtes et les pommes de terre. Au lieu de cela, mangez une alimentation équilibrée en mettant l’accent sur les fruits et légumes frais (visez 5 portions par jour), les noix et les graines, les huiles saines comme l’huile d’olive et l’huile de noix de coco, les poissons d’eau profonde, les œufs biologiques et la viande rouge maigre. poulet. Buvez également au moins 2 litres d’eau filtrée ou de source par jour.

• Réduisez les toxines sociales comme la caféine et l’alcool. Ces substances non seulement exercent un stress supplémentaire sur notre foie, mais il a également été démontré qu’elles exacerbent le déséquilibre hormonal et réduisent la fertilité.

• Prenez un bon supplément multivitaminé ou minéral. En particulier, les vitamines B sont nécessaires au bon fonctionnement de l’énergie et du système nerveux, ainsi qu’au soutien de nos voies de désintoxication du foie. La vitamine B6 prise au cours de la semaine précédant les règles peut réduire la tension prémenstruelle (TMP), l’enflure et la sensibilité des seins. Le magnésium est très bénéfique pour ceux qui souffrent de maux de tête, de douleurs menstruelles et de PMT et est souvent déficient dans notre alimentation. Les acides gras essentiels comme l’huile d’onagre et l’huile de poisson sont également souvent déficients dans le régime alimentaire occidental et peuvent réduire l’enflure des seins, les maux de tête, l’enflure et la sensibilité et améliorer l’humeur.

• Programmes de désintoxication : Étant donné qu’il a été démontré que de nombreuses toxines environnementales ont un effet direct sur les voies hormonales et le développement fœtal, un programme de désintoxication peut être utile pour excréter des produits chimiques nocifs et des métaux lourds du corps et améliorer la fonction hépatique. Ceci est particulièrement important pour ceux qui ont des difficultés à concevoir ou souffrent de troubles tels que les fibromes et l’endométriose. Les programmes de désintoxication sont mieux effectués sous la supervision d’un naturopathe ou d’un herboriste.

• Les médicaments à base de plantes sont extrêmement efficaces pour soulager les symptômes prémenstruels et ménopausiques, équilibrer les hormones, améliorer le tonus utérin et augmenter la fertilité. Le gattilier est un remède à base de plantes utilisé pour soulager les symptômes prémenstruels et réguler les règles. L’actée à grappes noires est traditionnellement utilisée pour réduire les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les symptômes de la ménopause. D’autres herbes qui peuvent être efficaces dans le traitement des déséquilibres hormonaux comprennent Dong Quai, Shatavari, Wild Yam et Peony. Souvent, une combinaison d’herbes fonctionne mieux, il est donc préférable de consulter un herboriste professionnel ou un naturopathe pour une recette personnalisée.

• Pratiques de gestion du stress. Avec nos horaires de plus en plus chargés, il est de plus en plus difficile de trouver du temps pour faire de l’exercice et se détendre. Étant donné que le stress a un effet direct sur nos hormones, il est essentiel que nous trouvions le temps d’intégrer des pratiques telles que la méditation, le yoga, le tai-chi et le « temps libre » dans nos horaires. Cela améliorera non seulement notre bien-être chimique ou « endorphines », mais augmentera également la fonction de notre système immunitaire. L’exercice est également extrêmement bénéfique pour notre santé globale. En plus d’augmenter nos endorphines, il améliore également notre densité osseuse et notre fonction cardiovasculaire. Essayez de faire 40 à 60 minutes d’exercice 4 à 5 fois par semaine.

N’oubliez pas que l’équilibre et la modération sont les clés d’une vie saine. Trouver le temps de bien manger, de faire de l’exercice, de se détendre et d’éviter les produits chimiques nocifs et les toxines est une recette essentielle pour des hormones saines et une vie saine.

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