Comment rester non-fumeur en période de stress

Les raisons les plus courantes pour lesquelles mes clients me disent qu’ils n’ont pas pu rester non-fumeurs, même après de nombreuses années, sont pendant les périodes de douleur et de stress.

Même s’ils ont cessé de fumer sans penser à une cigarette pendant de nombreuses années, il y a toujours une croyance cachée au fond de leur esprit que fumer les aidera à faire face et à améliorer les choses d’une manière ou d’une autre.

Je pose toujours deux questions.

1. À quoi pensiez-vous avant de fumer votre première cigarette pour soulager votre douleur ou votre anxiété ? Leur réponse est généralement qu’ils n’étaient pas sûrs. Dans de nombreux cas, un ami ou un parent bien intentionné a proposé de fumer.

2. Est-ce que fumer a vraiment soulagé votre stress ? La réponse est toujours non. Vous ne pouvez pas éliminer la douleur émotionnelle avec le tabac.

Cela crée un deuxième problème. Au milieu de la douleur ou du stress, s’ajoute désormais le regret de recommencer à fumer, en plus de l’inquiétude d’arrêter de nouveau.

L’autre facteur commun est que même après la douleur du stress, cela peut prendre de six mois à un an avant de demander de l’aide pour arrêter à nouveau. Une fois l’habitude redémarrée, c’est comme retrouver un vieil ami. Jusqu’à ce que cet ami te poignarde à nouveau dans le dos.

Cela nous amène au présent, 2020. Au milieu de la pandémie de Covid 19. Tant de personnes stressées, inquiètes de savoir si elles-mêmes ou leurs proches tomberont malades ou mourront.

Mais encore plus de personnes subissent des pressions financières, en raison d’horaires réduits, d’un leadership politique confus ou médiocre, de la perte totale d’emplois et de l’effondrement d’entreprises. Et sans fin claire en vue, ce stress va augmenter pour de nombreuses personnes.

Si vous étiez fumeur et que ces problèmes vous affectent, que ferez-vous pour éviter d’allumer votre première cigarette ?

Vous savez qu’il n’y a pas de cigarette unique pour la plupart des fumeurs. Vous le saurez vous-même mieux que quiconque. Mais tous les humains peuvent se leurrer avec un mauvais comportement.

Alors rappelez-vous quand vous étiez un fumeur avant et rappelez-vous clairement toutes les raisons pour lesquelles vous avez arrêté et à quel point vous vous êtes senti bien par la suite. Le sentiment de fierté et de réussite.

Faites une liste de toutes les choses qui se produiront lorsque vous recommencerez à fumer, par exemple, la perte d’argent, les risques pour votre santé et l’isolement social.

Faites quelque chose… n’importe quoi, pour combler le fossé entre le stimulus de la fumée et la réponse à la lumière. Criez, respirez profondément, voire retournez-vous si vous l’avez fait aussi ! Cela n’en vaut pas la peine et cela ne servira à rien.

Et n’oubliez pas d’appeler votre hypnotiseur ; c’est le moyen le plus rapide pour arrêter de fumer.

Aussi, obtenez de l’aide pour votre douleur ou votre stress. Ne le faites pas seul.

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