Comment arrêter de fumer en utilisant une méthode d’économie de jetons

La méthode de l’économie symbolique utilise le pouvoir du renforcement et de la punition pour vous faire arrêter de fumer.

La première étape consiste à identifier quelque chose qui vous intéresse. Il peut s’agir de golf, de livres de science-fiction, de collection de pièces de monnaie, d’achat de chaussures ou de vêtements, de musique ou de tout ce à quoi vous pouvez penser. Le seul critère est que vous devez pouvoir diviser cet intérêt en unités.

Par exemple, disons que vous êtes intéressé par le golf. Son équipement est en lambeaux et il aimerait beaucoup acheter de nouvelles armes. Vous avez besoin de nouvelles balles, d’un putter, d’un driver et d’un trundler.

Mettez de côté l’argent dont vous pensez avoir besoin pour acheter toutes ces choses. Cela peut sembler cher, mais comparé au coût de fumer des cigarettes pendant des décennies et de mourir tôt, c’est un investissement solide.

Prenez ensuite une feuille de papier et des stylos de deux couleurs différentes. Utilisez les couleurs que vous aimez. Dessinez un tableau de petites cases sur le papier et numérotez-les séquentiellement, en utilisant la deuxième couleur pour les nombres 8, 16, 32 et 48.

Une fois que vous avez fait cela, pensez à quatre éléments de valeur différente qui se rapportent à votre passe-temps. Si nous nous en tenons au golf, vous pourriez peut-être utiliser les exemples ci-dessus : un paquet de balles, un putter, un driver et un trundler. Supposons qu’ils augmentent de prix dans cet ordre.

Sous le numéro 8, écrivez « Balls ». Sous 16 écrivez « Putter », sous 32 « Driver » et sous 48 « Trundler ».

Épinglez maintenant la feuille de papier à votre réfrigérateur. Regardez-le et fumez autant que vous voulez. Une fois qu’il est cloué à votre réfrigérateur, vous ne pouvez rien acheter en rapport avec le golf jusqu’à ce que vous le « gagniez ». Quand vous vous réveillez demain matin, vous pouvez commencer.

Disons que vous vous réveillez à 8 heures du matin. En prenant votre petit-déjeuner, vous pouvez commencer à manipuler votre subconscient. Imaginez aller acheter ce jeu de balles de golf. Imaginez-vous les retourner dans vos mains, sentir les empreintes, la dureté. Imaginez-les rouler dans la tasse et le bruit qu’ils font quand ils tombent. Vous voulez les balles de golf. Vous les aimez beaucoup et vous ne les obtiendrez pas tant que vous ne les aurez pas gagnés.

A 9h, si vous n’avez pas encore fumé de cigarette, prenez un stylo et remplissez la case « 1 ». Donnez-vous une tape dans le dos. Le fait de remplir un carré représente la victoire dans une bataille qui constitue la guerre la plus vaste pour améliorer votre vie. Au fur et à mesure que vous le terminez, pensez à un moment de votre vie où vous vous êtes senti comme un champion – votre premier salaire, faire l’amour à un partenaire attrayant, tirer votre premier score en dessous de 90, peu importe. Fermez les yeux et essayez de vous souvenir de ce que vous avez ressenti à ce moment-là. L’accomplissement, la satisfaction. Au fur et à mesure que vous remplissez le tableau, dites-vous que vous méritez de ressentir ce que vous avez fait dans votre gloire. Et c’est le cas !

Si vous avez déjà fumé une cigarette, ne vous inquiétez pas : la méthode de l’économie de jetons anticipe la possibilité d’un échec. Sortez la feuille du réfrigérateur et coupez-la en petits morceaux, de préférence devant un miroir. Pendant que vous le déchirez, pensez à un moment de votre vie où vous vous êtes senti comme un perdant – vous faire tabasser à l’école pour l’argent du déjeuner ou votre premier accident de voiture. Ne vous inquiétez pas trop, juste le temps d’associer le désagréable à l’acte de déchirer le papier. Jetez ensuite les morceaux à la poubelle.

Et recommencez, sachant que vous n’achèterez jamais un jeu de balles de golf tant que vous n’aurez pas atteint le « 8 ».

À 10 heures du matin, si vous n’avez pas encore fumé de cigarette, remplissez la deuxième case et rappelez-vous les sensations d’être un champion.

À chaque heure qui passe, remplissez le tableau suivant. Si, à un moment quelconque de la journée, vous remarquez que votre détermination s’affaiblit, retournez à la feuille de papier et regardez-la. Regardez les cases que vous avez remplies et pensez-vous : « Je l’ai fait alors, je peux le faire maintenant ! Souvenez-vous de ce que vous avez ressenti lorsque vous avez rempli les cases ci-dessus. Dites-vous que vous voulez à nouveau ressentir cette sensation et que c’est dans moins d’une heure.

Et si vous avez une cigarette, déchirez le papier, jetez-le et recommencez à zéro.

Lorsque vous arrivez à « 8 », il est temps d’agir. Rendez-vous au magasin professionnel dès que vous le pouvez ! Remplissez la case, montez dans la voiture et réclamez votre récompense !

Continuez ensuite. Votre prochaine cible est « 16 »: le putter.

Vous pouvez atteindre 16 pendant que vous dormez. D’accord, vous n’avez pas besoin de vous lever la nuit pour remplir les cases. Mais si vous dormez 8 heures, le lendemain matin, vous pouvez remplir huit cases. N’oubliez pas que le but est de mettre fin à la dépendance à la nicotine, et huit heures d’abstinence, c’est huit petites victoires, pourtant il fallait le faire.

Si vous vous réveillez le lendemain matin et que cela fait, disons, vingt heures sans cigarette, alors prenez votre petit-déjeuner, remplissez les cases (tout en vous souvenant de votre sentiment d’être un champion), puis rendez-vous immédiatement au Pro Shop. Vous devez réclamer votre récompense dès que vous l’avez gagnée.

Continuez de cette manière jusqu’à ce que vous atteigniez 48. Ne vous inquiétez pas si vous manquez une, trois ou quarante fois. Tant que vous continuez à associer l’acte de remplir le tableau à des sentiments positifs, vous reprogrammez votre subconscient pour vous aider à réussir.

You May Also Like

About the Author: James roth