Combattre le cynisme et le pessimisme grâce à la thérapie cognitivo-comportementale

Désapprouver ou contrer les pensées et les émotions négatives est un processus connu sous le nom de restructuration cognitive. Ici, une personne souffrant de troubles anxieux reçoit de l’aide pour réfuter les croyances et les sentiments pessimistes qui peuvent potentiellement conduire à une attaque de panique. Avec l’aide d’un thérapeute, les prémisses négatives sont remplacées par des principes plus positifs et réalistes pour aider la personne à surmonter le trouble anxieux. Cela passe par trois étapes :

La première étape consiste à identifier les pensées négatives. Les troubles anxieux amènent les gens à exagérer que leur situation est désespérée, mais en réalité, ils ne sont pas aussi mauvais qu’il n’y paraît. La plupart des gens, même victimes d’un trouble anxieux, peuvent voir que leurs peurs sont irrationnelles. Pourtant, ils sont tellement paralysés par une telle peur qu’ils ne peuvent rien y faire. Cela rend le processus d’identification des pensées négatives difficile, mais une tactique pour y remédier consiste à vous demander à quoi vous pensez chaque fois que vous vous sentez anxieux. C’est aussi une tactique couramment utilisée par les thérapeutes.

La deuxième étape consiste à remettre en question les pensées négatives. C’est là qu’un thérapeute vous aidera à évaluer la validité et la raison des pensées négatives. Cela implique de vérifier les preuves, d’enquêter sur les idées fausses et d’examiner si les prédictions négatives sont applicables à la réalité. Les stratégies pour y parvenir impliquent l’expérimentation, la pesée du pour et le contre, et la lutte contre les probabilités de ce qui va réellement se passer, et non pas ce que vous pensez simplement qu’il se produira.

La troisième et dernière étape consiste à remplacer les pensées négatives par des points de vue positifs et réalistes. Ici, une fois que les fausses déclarations sont identifiées et réfutées, elles peuvent être remplacées par un raisonnement plus précis et optimiste. Un thérapeute peut vous aider à faire des déclarations encourageantes que vous pouvez vous dire chaque fois qu’une personne rencontre des circonstances stressantes.

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About the Author: Cyril F.